3: Le Donon

30 km
Ça monte plutôt dur, et dès le début.
Trajet vélo & train TER.

TÉLÉCHAGER LA TRACE GPX DU CIRCUIT

Cet itinéraire est proposé par l'office du tourisme de la vallée de la bruche sous le nom "Circuit vélo D02", attention à ne pas confondre avec le "circuit rando D02".

Topo et trace GPS à cette adresse: Circuit vélo D02 : Du col du Donon au grand Donon - Schirmeck (rando-bruche.fr)

C’est la première balade de ce guide, mais c'est aussi la plus difficile, car à peine sorti du train ça monte vénère. Toutefois, le circuit n'est pas très long, et même en poussant le vélo on finit par y arriver. Ça vaut le coup, le sommet du Donon est un des spots les plus iconiques des Vosges! Mais c'est encore mieux si on peut y aller hors week-end et vacances, car l’endroit est très fréquenté.

Le but de la manœuvre est de gravir le Grand Donon pour contempler une vue incroyable. Au sommet de la montagne, on trouve le "temple du Donon". Il est impressionnant et solennel, mais n'oubliez pas qu'il a été construit en 1869 par des bourgeois locaux qui voulaient faire leurs malins. À mon avis, on les a aidés pour monter les pierres. Aux alentours, il y a de véritables vestiges archéologiques, des copies de stèles votives gallo-romaines, et la montagne est truffée de bunkers.

Si vous avez besoin de compléter votre approvisionnement, il y a un supermarché légendaire au départ de la Broque. À mi-chemin, au niveau du col du Donon, il y a un restau et une brasserie. Il y aura donc sûrement moyen de manger un morceau là-haut, mais par sécurité il vaut mieux prendre avec soi quelques bouboules de riz au cas où.

Détails de l'itinéraire:

On prend le TER à Strasbourg, on descend à Shirmeck-La Broque. Si l'envie vous prend de rajouter 120 bornes aller-retour, il est possible de venir en vélo depuis Strasbourg en suivant ce bon vieux canal de la bruche.

Après un mini bout de départementale, on prend très vite une route secondaire qui monte vers Grandfontaine et ses mines. Puis on prend deux épingles jusqu’à atteindre un carrefour poétiquement dénommé « Étoile II ». Attention à ne pas se tromper de chemin ici! On rejoint le col du Donon par une aimable route forestière avec un revêtement graillonneux en pente douce, c'est très agréable.

Après le col du Donon, c'est la dernière portion de monté. On peut laisser les vélos en bas et prendre le chemin de rando, ou bien monter en vélo jusqu’à l'antenne par une route carrossable bien raide. Mais les derniers mètres jusqu’au sommet se font à pied.

Pour le retour, on repasse au col du Donon puis on descend par la D292. Prudence, c'est une superbe descente où on prend facilement de la vitesse, et les conducteurs qui sortent du restau ont potentiellement bu un coup de trop. La D292 nous ramène jusqu’à la gare, mais au niveau de Grandfontaine on peut s'échapper sur la route secondaire tranquille par laquelle on est monté.



Next
Next

4: Le Bunker de la Forêt