5: La Petite Pierre

50 km
Ça monte un peu, mais promis c’est pas méchant.
Trajet vélo & train TER

TÉLÉCHAGER LA TRACE GPX DU CIRCUIT

Cet itinéraire est une version modifiée de la boucle « BR28 DU PAYS DE HANAU AUX VOSGES DU NORD » proposée par Alsace à Vélo.

Topo et trace GPS du circuit original à cette adresse: BR28 Du pays de Hanau aux Vosges du Nord | Alsace à vélo (alsaceavelo.fr)

Le circuit présenté ici raccourci de moitié. Il prévoit un départ de la gare TER d’Ingwiller et une arrivée à la gare TER de Steinbourg.

Cet itinéraire permet de visiter le mignon village La Petite Pierre en combinant train et vélo. Ce n'est pas une boucle, le départ et l'arrivée sont dans des gares différentes.

On prend la ligne de TER Strasbourg- Sarreguemines jusqu’à Ingwiller, départ de la ballade. Pour rejoindre la Petite Pierre, ça monte, mais c'est gérable. Selon Wikipedia, les Vosges du Nord ne sont même pas des vraies montagnes.

À la Petite Pierre, il y a plusieurs restaurants, mais on peut aussi manger ses bouboules de riz dans le jardin des païens, et faire le tour des remparts pour digérer. Le village fortifié est intéressant à explorer! Si on a le temps, on peut poser les vélos pour faire une balade à pied, par exemple le fameux circuit des 3 rochers (10km, 3h).

Le terminus de la ballade se fait à Steinbourg, où on peut prendre le TER à destination de Sélestat, qui passe par Strasbourg. Sinon, depuis Steinbourg, on peut longer le canal de la marne au Rhin sur 5 km vers Saverne, où il y a des TER pour Strasbourg un peu plus régulièrement, ainsi qu'une super baraque à frites (facile à trouver: elle est devant l'immense château néoclassique). Si on prend le canal dans l'autre sens, on peut rentrer à Strasbourg en vélo, ça rajoute 45 km de plat pendant lesquels on peut vraiment tracer pour se terminer.

Previous
Previous

4: Le Bunker de la Forêt

Next
Next

6: La Tour du Wintersberg